Les meubles doivent être régulièrement nettoyés et savez-vous pourquoi ? Au fil du temps de la poussière, de la saleté, voire des germes amenés par exemple par des animaux domestiques, finissent par s’accumuler dans des zones peu accessibles. De plus, même parfaitement choyé, un très beau fauteuil en tissu, un meuble en bois ou un canapé en tapisserie n’est pas à l’abri d’un accident malheureux: tache alimentaire, flétrissure, éclaboussure, souillure, tache de rouille….
Le nettoyage d’un meuble exige des compétences qualifiées et un savoir-faire professionnel. Pour nettoyer en profondeur votre mobilier, il est prudent de faire appel à une équipe de spécialistes du nettoyage qui pratique ce genre d’interventions en utilisant des produits éco-responsables.
Voici quelques astuces et subtilités de professionnels pour protéger vos meubles au quotidien.
Chouchoutez vos meubles
Tout d’abord il faut penser à dépoussiérer régulièrement ses fauteuils, canapés et autres sièges en utilisant l’aspirateur, ou encore mieux le nettoyage à la vapeur. Cette technique permet d’éliminer non seulement la poussière et la saleté mais également les germes, les pollens, les bactéries ou autres micro-organismes tels que les acariens responsables de problèmes d’allergie. Un soin régulier apporte un cachet incomparable à vos meubles tapissés.
Il ne suffit pas toujours de passer un coup de chiffon toutes les semaines sur vos meubles en bois pour qu’ils soient propres et exempts de germes. La pollution, les poussières, les mouches… déposent des salissures qui résistent aux produits d’entretien ordinaires. Il faut donc utiliser des traitements adaptés aux essences de bois. Il est parfois nécessaire de démonter le meuble afin d’accéder aux parties les plus poussiéreuses ou sales. C’est un travail minutieux qui demande de la patience et de la technique. Attention, car les solutions de nettoyage ne sont pas identiques qu’il s’agisse d’un bois ciré, teint, brut, verni, laqué ou avec une patine ancienne. Les produits s’adaptent aussi selon le type de bois (chêne, merisier, tech, noyer…).
Il faut également effectuer régulièrement un nettoyage des tapis et moquettes qui sont des nids à acariens et à poussières qui peuvent engendrer des allergies, eczémas ou maladies respiratoires.
Nettoyer les taches : conseils de pro
Une tache sur votre fauteuil en tissu ? Des auréoles sur votre canapé en cuir ? Pas de panique ! Cependant, il faut réagir assez rapidement avant que la tache s’incruste dans le tissu. Eponger doucement d’abord la tache avec une serviette propre surtout sans frotter afin qu’elle ne s’imprègne pas. Parfois, cette étape est suffisante pour éliminer l’auréole en particulier si le tissu a été traité préalablement avec un produit imperméabilisant.
Il est conseillé de toujours tester sur un endroit qui ne se voit pas avant d’employer n’importe quel produit pour le nettoyage des taches. Il est important également de vérifier les instructions du fabricant et la notice d’utilisation si vous avez recours à un décapant à base de dissolvant. Il est toujours recommandé d’employer un produit d’entretien doux (Terre de Sommières ou savon noir par exemple) en l’appliquant avec des mouvements circulaires.
Faire appel aux Services de Nettoyage Orchidée est l’assurance de conserver des meubles propres et beaux pour longtemps dans un environnement préservé et sain pour la santé.