Tout savoir sur les acariens
Mais qui sont-ils vraiment ? Ou les trouve-t-on ? Comment se reproduisent-ils ? Que faire pour réduire leur nombre ? Si vous voulez tout savoir sur les acariens, c’est ici…
Pour mieux connaître les acariens…
Présents à nos côtés tout au long de l’année c’est malgré tout à l’arrivée de l’automne qu’ils sont le plus nombreux et le plus actifs. L’explication de ce phénomène ? Ils adorent nos systèmes de chauffage !
Ces petites bêtes minuscules, seulement quelques dizaines de micromètres, ne sont pas des insectes comme on le croit souvent. Ils font partie de la classe des Arachnides tout comme les araignées et les scorpions. Ils sont dotés de 8 pattes avec sur le dernier segment des poils et des griffes. Les squames humaines ou animales (peaux mortes), les cheveux, les poils et les ongles sont leur principale nourriture.
Les acariens sont partout dans la maison, du canapé au lit en passant part les rideaux… ils sont là ! Ces envahisseurs établissent leur domicile dans les tissus, les tapis, les moquettes et leur domicile de prédilection est… votre matelas. Ils y sont au chaud et tranquilles et peuvent s’y reproduire en toute tranquillité. Si leur espérance de vie ne dépasse pas trois mois, ils ont la faculté de se reproduire à une vitesse vertigineuse. En effet, une femelle peut pondre jusqu’à 900 œufs dans sa vie ce qui leur assure une prolifération constante et importante.
Une information qui fait froid dans le dos : 1 matelas peut contenir jusqu’à 2 millions d’acariens !
Sont-ils responsables des allergies?
Très allergisants, les acariens sont responsables de nombreuses réactions allergiques. Si vous souffrez d’éternuements incessants, de nez bouché ou au contraire d’écoulement nasal inhabituel, d’irritation de la gorge, de démangeaisons dans les yeux, tout cela accompagné d’une grande fatigue, ce n’est peut-être pas un simple rhume ! Les acariens sont peut-être derrière tout cela !
Ces petites bêtes sont particulièrement le cauchemar des asthmatiques. Dans ce cas, outre les symptômes décrits précédemment, ce sont les difficultés respiratoires qui s’amplifient parfois de manière spectaculaire.
Conseils et astuces pour limiter la présence des acariens
Il est impossible de se débarrasser totalement des acariens. Il existe néanmoins des gestes qui limitent leur invasion. Vous pouvez aussi télécharger ce document sur « l’élimination des acariens à la maison« .
La première solution est d’aérer votre habitat 30 minutes minimum chaque jour car nos petites bêtes n’apprécient pas l’air pur. Ensuite, il est conseillé de réduire, autant que possible, la température de votre logement. Les acariens aimant particulièrement la chaleur, refroidir l’air ambiant ne leur conviendra pas.
Un ménage quotidien est aussi un allié de taille contre les acariens. Voici quelques gestes simples à effectuer :
- éliminer les poussières à l’aide d’un chiffon humide afin de ne pas simplement la déplacer
- passer chaque jour l’aspirateur en prenant soin de ne pas oublier le dessous des meubles
- laver les draps au moins une fois par semaine à 60 degrés. Les coussins, couvertures, couettes, peluches des enfants devront être aussi lavés régulièrement.
- il convient de nettoyer les moquettes et tapis qui offrent un nid douillet aux acariens
- il faut savoir que l’humidité favorise grandement la prolifération des acariens. C’est pour cette raison que les plantes d’intérieur sont fortement déconseillées en cas d’allergie car les végétaux sont en effet une source d’humidité
- et enfin, dernier point qui concerne uniquement les jeunes enfants… le doudou ! Il est malheureusement un refuge idéal pour nos petits acariens. Le doudou devra donc passer souvent au lavage, malgré les protestations de son petit propriétaire.
Certes, ces mesures impliquent une contrainte au quotidien, mais ce sont des solutions qui fonctionnent et qui luttent contre la prolifération des acariens.
Odette St-Onge
Posted at 01:23h, 11 novembreTrès satisfaite du nettoyage professionnel effectué sur mes matelas et sommier, afin d’éviter la prolifération des acariens . Je n’hésite pas à recommander cette compagnie.
Merci!