Les tapis orientaux (qu’ils soient persans, marocains, turcs ou autres) sont des pièces de grande valeur, fabriquées à la main par des artisans depuis les temps anciens. Présentant des motifs qui s’inspirent de traditions millénaires, ces tapis sont fabriqués avec des fibres de tissu de grande qualité, souvent très dispendieuses.
Teints en couleurs riches et subtiles, ces tapis sont de véritables œuvres d’art qui rehaussent remarquablement une demeure et qui durent toute une vie. Il faut donc que leur entretien et leur nettoyage soient effectués de la bonne manière, pour préserver leur couleur tout en n’abîmant pas les fibres du tissu.
Nettoyage adapté pour tapis persans
Il est évident que les tapis persans, marocains ou turcs doivent être nettoyés par un nettoyeur professionnel seulement. Il ne faudrait surtout pas essayer de laver votre tapis oriental avec une brosse rigide et du détersif. Un nettoyeur professionnel utilisera un agent nettoyant adapté au nettoyage des fibres délicates, et qui en protégera la couleur. Un produit désinfectant et désodorisant pourra aussi être appliqué sur votre tapis oriental.
En complément au lavage et afin de prolonger la durée de vie de vos tapis luxueux, il est recommandé d’appliquer un traitement protecteur, qui est doux pour la fibre mais qui imperméabilise et empêche les saletés de pénétrer dans le tissu et à l’intérieur du tapis.
Entretien régulier de votre tapis persan
Les tapis orientaux nécessitent un entretien particulier et fréquent et un gros nettoyage de printemps. Enlever la poussière régulièrement avec la balayeuse permet d’empêcher une accumulation de débris qui seraient lourds et néfastes à la beauté du tapis. La poussière et les débris finissent par abîmer la fibre du tissu et ternissent les couleurs prématurément.
De plus, il est important de faire nettoyer les taches le plus vite possible par un professionnel, qui utilisera des produits délicats et adaptés. Nettoyer les taches vous-même pourrait abîmer votre tapis pas endroits et créer des problèmes au niveau de l’uniformité de la couleur. S’il s’agit de petites taches superficielles, vous pouvez éponger très délicatement (sans frotter) un linge imbibé d’une solution douce contenant 1 tasse d’eau + ¼ de tasse de vinaigre.
Nettoyage de carpettes et rideaux en soie
Les fibres de soie sont douces et lustrées, mais elles sont aussi très délicates et fragiles. C’est pourquoi les carpettes et rideaux en soie exigent un entretien particulier, effectué de préférence par un nettoyeur professionnel.
Le tout sera fait à la main ou en nettoyage à sec, pour ne pas endommager le lustre du tissu et, ainsi, éviter toute décoloration. Nous pourrons aussi faire l’application d’un fini protecteur qui préservera la beauté de votre tapis en soie et en prolongera la durée de vie.
Méthode de nettoyage
Après l’inspection de votre tapis oriental (niveau de saleté et ampleur des taches) nous choisirons des produits détachants et nettoyants en fonction du type de fibre ainsi que des couleurs du tapis. Nous aspirerons la poussière et les débris en profondeur, puis procéderons au nettoyage des taches et des endroits vraiment sales sur le tapis. Nous laverons ensuite l’entièreté du tapis, soit à l’eau, à la vapeur ou à sec.
Nettoyage Orchidée : les professionnels des tapis orientaux
Confiez-nous vos fabuleux tapis orientaux pour un nettoyage efficace et sécuritaire. Nous irons chercher votre tapis à domicile et nous vous le rapporterons comme neuf! Nettoyage Orchidée offre ses services de cueillette et de nettoyage de tapis orientaux partout dans la grande région de Montréal.
Contactez-nous par courriel ou par téléphone au 514-626-5901. Il nous fera plaisir de vous aider et de vous conseiller sur l’entretien de vos tapis persans, libanais, turc ou autres.