Prendre soin d’un tapis oriental
Un tapis Oriental ou Persan tissé main est souvent un investissement important, qu’il faut protéger, afin qu’il continu à être apprécié pendant de nombreuses années. Dans la majorité des familles, ces tapis de valeur sont passés de génération en génération. Entretenus de la bonne façon, ils continueront leur beau voyage à travers le temps. Orchidee Nettoyage vous offre aujourd’hui quelques recommandations qui vous aideront à prendre soin de votre tapis Oriental.
Il n’y pas si longtemps, pour nettoyer leur tapis les gens sortaient leur tapis Orientaux ou Persans à l’extérieur, les étendaient et les « battaient » à grand coups de balais pour les débarrasser de la poussière accumulée. Bien qu’efficace, cette pratique n’est plus essentielle et pas très pratique si on habite en ville. Les nouvelles technologies (aspirateur professionnels et autres produits écologiques de nettoyage) ont pris la relève et nous obtenons de bien meilleurs résultats. De plus, il sera débarrassé de tous accariens qui nous gâchent la vie.
Nous vous recommandons de passer l’aspirateur régulièrement, au moins une fois par semaine, afin d’éviter que poussière ou débris ne s’incruste trop profondément dans la fibre de votre tapis. Il faut toutefois éviter les franges parce que l’aspiration peut les endommager. Notre astuce ! N’oubliez pas d’utiliser la brosse spéciale tapis, livrée avec votre aspirateur.
Pour les franges de votre tapis, passez délicatement une brosse douce à la main.
De plus, si une partie de votre tapis Oriental ou Persan est exposée à la lumière du soleil ou à un trafic plus important sur un endroit plutôt qu’un autre, nous vous suggérons de tourner votre tapis de 180 degrés tous les 12 a 18 mois. Ceci assurera une exposition égale à la lumière et à l’usure d’un important trafic. Cependant, nous conseillons toujours de ne pas exposer votre carpette aux rayons directs du soleil.
En cas d’accident, tel que tâche de vin, d’urine de votre animal, café, sauce ou autre, épongez et nettoyer votre tapis sans frotter, avec un linge propre afin d’absorber un maximum du liquide. En frottant, vous poussez la tache profondément dans la fibre et il sera plus difficile de l’éliminer. Avec un peu de savon doux et du vinaigre blanc sur un linge humide, nettoyez le restant de la tâche, mais sans forcer.
Une foi sèche, si la tâche est encore visible, votre tapis doit être lavé par un professionnel des tapis faits à la main et ancien.
Il ne faut pas attendre avant de procéder au nettoyage de votre tapis. Plus vite les tâches seront nettoyées, moins grandes seront les chances qu’elles restent permanentes.
Lorsque notre entreprise de nettoyage « Orchidee Nettoyage » emporte vos tapis anciens dans leurs ateliers pour les laver, dans la grande majorité des cas, le nettoyage se fait à grande eau claire, au savon et à la brosse. Nos techniciens expérimentés analyseront la texture de votre tapis, la fibre ainsi que les teintures utilisées. Ceci leur permettra de choisir au mieux le type de savon et la meilleure méthode de nettoyage requis. Après le rinçage, ils sont inspectés et lavés de nouveau si nécessaire. Ils sont ensuite étendus pour le séchage. Une fois secs, ils sont brossés, roulés et emballés, prêts pour la livraison.
Orchidee Nettoyage utilise des produits respectueux de l’environnement, biodégradables et anti allergènes.
Contactez-nous par courriel ou par téléphone au +1 514-626-5901, il nous fera plaisir d’évaluer vos besoins en terme d’entretien ou de nettoyage. Sachez que notre entreprise est aussi spécialiste du nettoyage dans différents secteurs. Comme la réparation de tapis anciens ou modernes.
Ces recommandations sur le nettoyage sont également valables pour tous vos meubles en tissus. Et pour prévenir les tâches permanentes, nous vous conseillons fortement un traitement anti tâche.
Des questions sur l’entretien de vos tapis Orientaux, Persans, moquette ou meubles ? Contactez Orchidee Nettoyage, nos techniciens expérimentés sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.
Aucun commentaire